Le CAC 40 est l’indice boursier le plus connu de la bourse de Paris.
En effet, il permet de représenter de façon synthétique le marché français en prenant en compte les 40 plus fortes capitalisations boursières. Toutefois, il ne représente en rien l’économie française.
Qu’est-ce que le CAC 40 ?
Le CAC 40 est un indice boursier qui permet de mesurer la performance du marché français. Il est considéré comme le thermomètre financier des grandes villes françaises.
En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne représente pas toutes les sociétés cotées sur le marché parisien, ni même le tissu de PME françaises.
Comment est-il composé ?
Le CAC 40 est composé de seulement 40 valeurs, sélectionnées parmi les 100 plus fortes capitalisations boursières du marché.
La capitalisation boursière est la valeur de l’entreprise en bourse à un instant donné. Elle se calcule en multipliant le cours de l’action par le nombre d’actions composant le capital social de la société.
Bien que le nombre de titres soit faible, les valeurs qui composent le CAC 40 représentent la majorité de la capitalisation boursière totale de la bourse de Paris. En effet, le seul titre de Total vaut près de 100 milliards d’euros.
De plus, ces valeurs sont celles où les volumes d’échanges quotidiens sont les plus élevés.
Une représentation étrangère
Les valeurs du CAC 40 sont détenues en grande partie par des capitaux étrangers.
Elles représentent davantage des multinationales européennes que des entreprises franco-françaises.
Ainsi, l’évolution du CAC 40 peut être totalement décorrelée de l’économie française.
Historique et évolution du CAC 40
Créé le 15 juin 1988 par la Compagnie des Agents de Change, le CAC 40 a vu son niveau fixé à 1 000 points le 31 décembre 1987. A cette époque, l’environnement boursier était mouvementé avec notamment le développement des sociétés de bourse.
Le 1er décembre 2003, le CAC 40 se met au flottant, c’est-à-dire que la pondération de chaque valeur dépend du poids de la capitalisation boursière réellement cotée et non de la valeur totale de l’entreprise. Ainsi, quand un groupe est détenu à 50% par l’Etat, seule 50% de sa valeur sera prise en compte dans le calcul du CAC 40.
Le fonctionnement du CAC 40
Le CAC 40 est calculé toutes les 30 secondes de 9h à 17h30. Il s’agit d’un indice dit hors dividende, ce qui signifie que la distribution de dividendes n’influence pas le niveau du CAC 40.
Cela s’explique par le fait que la distribution de dividendes conduit à une baisse mécanique des cours, et donc à une baisse du CAC 40.
Toutefois, Euronext propose une consultation du CAC 40 avec dividende.
La composition du CAC 40
Chaque valeur choisie pour être intégrée au CAC 40 est décidée par le Conseil Scientifique des Valeurs.
Ce dernier sélectionne les valeurs les plus représentatives en fonction de critères de taille, de liquidités, de secteur et de croissance. Les valeurs qui ne remplissent plus ces critères peuvent être remplacées par de nouvelles valeurs.
Une seule valeur ne peut représenter plus de 15% de la capitalisation boursière du CAC 40, ce qui évite une concentration excessive de la valeur de l’indice dans une seule entreprise.
Retrouvez sa composition complète en temps réel ici ou en cliquant sur l’image
Le CAC 40, un indicateur boursier phare
Le CAC 40 est l’indice boursier phare de la Bourse de Paris, au même titre que le Footsie à Londres, le Dow Jones à New York ou encore le Nikkei à Tokyo. Il est utilisé pour mesurer la performance des marchés financiers français, ainsi que pour déterminer les tendances du marché boursier.
Suivre le CAC 40 peut être utile pour les investisseurs qui souhaitent suivre l’évolution de leur portefeuille par rapport à l’indice. Cela peut également aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées sur l’achat et la vente d’actions.
Cependant, il est important de noter que le CAC 40 ne représente en rien l’économie française dans son ensemble. Il ne reflète que la performance de certaines entreprises les plus importantes du marché boursier français.
En résumé
Le CAC 40 est un indice boursier important qui permet de mesurer la performance des marchés financiers français. Bien que cela puisse être utile pour les investisseurs, il est important de garder à l’esprit que le CAC 40 ne représente pas l’économie française dans son ensemble.
En outre, le choix des entreprises incluses dans le CAC 40 est déterminé par des critères stricts, tels que la capitalisation boursière, la liquidité, la taille et la croissance, pour garantir la représentativité de l’indice.
Retrouvez tous les principaux indices boursier sur cette page