J’ai toujours adoré cette citation de Jim Rohn, sans doute parce que le temps et la liberté sont intimement liés, la liberté étant la liberté de choisir, et donc d’investir son temps comme bon nous semble.
Le temps ne s’achète pas, et c’est pourtant non seulement notre bien le plus précieux mais également notre meilleur allié.
Seul le temps peut effacer les douleur et nous permettre d’accomplir de grandes choses et comme la plupart des gens je l’ai trop souvent oublié.
On ne devient pas riche avec l’argent mais avec des mots et du temps… en d’autre termes, en se formant dans de nouveaux domaines dans lesquels on à décidé d’investir notre temps, et sans jamais dévier de son plan.
Tiens, toujours ce fameux PCP (Patience – Constance – Persévérance).
A ce sujet, le leader en MLM et conférencier en Développement Personnel qui m’a le plus marquée de ma carrière est un Italien, Carlos Bastos.
Ce n’est sans doute pas le meilleur que j’ai écouté, mais c’est celui qui m’a le plus impactée, parce qu’après 2 années de MLM et de DP, contrairement à ceux qui arrivent sur scène tout excités, sautent partout, parlent fort, etc…, lui au contraire est arrivé avec une calme olympien en dégageant une sérénité incroyable (et c’est vraiment ce que j’avais noté en premier sur ma feuille d’objectif, « la sérénité » Il expliquait qu’il gagnait 50 000 € par mois avec le MLM, qu’en parallèle il faisait des conférences sur le Développement Personnel (c’était peu connu il y a 12 ans), avait écrit 2 livres (malheureusement je ne comprends pas l’Italien), et nous expliquait que son temps était ce qu’il avait de plus précieux, qu’il l’accordait donc en priorité pour lui, sa femme et sa famille, et qu’à chaque fois qu’il était sollicité, il considérait qu’on lui prenait de ce précieux temps, par conséquent, chaque minute qu’il accordait à quelqu’un d’autre devait être utile. Il n’accordait donc de temps qu’à ceux qui s’en accordaient, donc à ceux qui prenaient le temps de se former, qui étaient en action, et un rdv ne démarrait jamais en parlant de la pluie et du beau temps, « comment va la famille », etc… mais directement par « que puis-je faire pour t’aider aujourd’hui ? ».
C’est quelque chose qui m’a beaucoup plu, j’ai compris ce jour là que soit on faisait rentrer les autres dans notre planning, soit on rentrait dans le planning des autres.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas s’occuper des gens lorsque l’on fait du MLM, 80% des gens sont là pour la partie sociale, et bien entendu un suivi est parfois un simple échange si on est avec une personne qui a le moral en berne, mais cela doit rester exceptionnel.
Comme on dit en Russie, « Business is Business, Vodka is Vodka ».
Cela veut bien dire qu’il ne faut pas mélanger les rdv business et les rdv perso, même si notre métier permet de créer des liens d’amitié forts.
C’est la raison pour laquelle je fais presque toujours mes coachings en visio ou au tel même si la personne habite près de chez moi, en accordant le même temps et la même attention que ce soit quelqu’un que je viens de rencontrer, ou une personne que je connais depuis longtemps et avec qui je me suis liée d’amitié, et je vais prendre un café ou une bière avec plaisir mais sur d’autres créneaux.
« Business is Business, Mojito is Mojito »
Et si vous avez du mal à gérer votre temps, 5 courtes vidéos pour apprendre comment mieux gérer votre temps et booster votre productivité: https://bit.ly/gestiondutempsetproductivite